Biographie

Jeune musicien français originaire de la région Lyonnaise basé entre New York et Paris, Paco Andreo embrasse un large panel de compétences. En plus d'être appelé régulièrement comme sideman dans des domaines variés du jazz, il est régulièrement sollicité par des ensembles de chambre contemporains pour leur composer des pièces sur-mesure, ou par des big-bands.

Après avoir obtenu son diplôme d'études musicales avec les honneurs au Conservatoire de Chambéry, il est reçu au Conservatoire National Supérieur de Musique et Danse de Paris, département jazz et musiques improvisées. Ici, il a eu l'occasion de rencontrer de nombreux artistes inspirants, autant au conservatoire avec ses prestigieux professeurs et master-classes, que dans sa vie personnelle et professionnelle à Paris. Ceci aura accentué en lui cette ouverture et curiosité qui le caractérisent. Il obtient son Diplôme National Supérieur Professionnel de Musicien avec les félicitations du jury en juin 2017, après trois années riches en rencontres et projets.

Photographie Paco Andreo

Considérant le voyage comme un de ses moteurs pour créer, il est très actif sur la scène européenne dès 2013. On a pu le voir se produire dans des festivals comme le North Sea Jazz Festival (NL), le Montreux Jazz Festival (CH), Torino Jazz Festival, Isernia Jazz Festival (IT), Zagreb KUL Festival, Jazz is Back Festival (HR), Kongsberg Jazz Festival (NO), Brosella Jazz and Folk (BE) ainsi que de nombreux clubs européens comme le Bix Jazz Club à Stuttgart (DE), le Birdseye à Bâle (CH), le Sazz'n Jazz à Brussels (BE)...

Il a sorti son double album distribué, le premier sous son nom, en décembre 2017, Hopper's Tales, avec son quartet, le « P4ctet » et le quatuor à cordes « Discorde ».

Il est sélectionné en 2017 pour prendre part au Focus Year 2017/18 à Bâle, un programme d'un an où il joue notamment avec Theo Bleckmann, Kurt Rosenwinkel, Django Bates, Guillermo Klein, Avishai Cohen, Jeff Ballard, Dave Holland, Joshua Redman, Wolfgang Muthspiel, Mark Turner...

Installé depuis septembre 2018 à New York, il poursuit ses études à la Manhattan School of Music en développant ses projets en parallèle, à savoir son nouveau trio (ft. Étienne Renard et Jeff Ballard), son grand ensemble (a x √R + 15 avec Hugo Van Rechem) et son quartet, le P4ctet, sans oublier les différentes sollicitations pour des compositions/arrangements pour ensemble de chambre et plus grand.